Thomas Bocquet notre producteur de lait

Thomas Bocquet est agriculteur depuis 2014. Il a repris la ferme de son arrière-grand-père, la ferme a donc connu 4 générations ! Sa ferme se situe à Auchy la Montagne, à moins de 60km de notre laboratoire de production. Elle fait 120 hectares et comprend du blé, de l’orge, de la betterave, des pommes de terre fécule et du colza en plus du lait cru. L’exploitation comprend également des produits servant à l’alimentation des vaches, comme du maïs.

Thomas produit près de 265 000 litres de lait par an grâce à son troupeau de 30 vaches. Certaines conditions lui imposent de renouveler de 10 à 15% son troupeau chaque année, mais certaines vaches restent à la ferme durant 12 ans !

Il ne fait pas dans l’agriculture raisonnée, mais dans l’agriculture réfléchie. Thomas cherche à gérer son exploitation selon ce qui lui semble être le mieux pour ses vaches et ses produits : réduction intrant, respect et bien-être des vaches, bonne alimentation, etc. De plus, il a décidé d’adhérer à la charte bonne qualité du groupe Lactalis (charte non obligatoire). Elle correspond aux engagements du groupe : identification et santé des animaux, alimentation saine et adapté, qualité du lait, bien-être des animaux et environnement. Il y a un suivi sanitaire contrôlé, vérification des produits vétérinaires, mais aussi des moyens de traite et de l’alimentation des vaches. Le bon respect de cette charte est contrôlé tous les ans.

Thomas aime expliquer son métier et montrer le développement de sa ferme, c’est pourquoi il réalise des visites de sa ferme pour des écoles professionnelles chaque année. Il souhaite également organiser plusieurs autres visites lorsque le contexte sanitaire pourra le permettre. Peut-être pouvons-nous participer à ces visites avec nos clients professionnels, afin de mettre en avant son métier et ses produits de qualité. 

Depuis mars 2019 nous travaillons avec Thomas. Il souhaiterait développer la vente directe avec des pâtissiers, mais l’aventure reste risquée à cause de la DLC du lait cru. Ce critère a demandé une organisation rythmée pour pouvoir respecter la DLC initialement de 3 jours. Suite à notre demande et à une analyse plus approfondie, la DLC est passée de 3 jours à 5 jours. Cette augmentation de DLC est plus simple à gérer également pour ses ventes sur les marchés.

Au début de notre collaboration, Thomas livrait son lait à partir de quatre caissons isothermes pouvant contenir 25L chacun. Quelques temps avant notre partenariat, Thomas a investi dans un tank à lait, puis d’une camionnette pouvant contenir le tank. Ce dernier permet de garder jusqu’à 500L de lait à la bonne température. Le process d’hygiène est amélioré grâce à l’auto-nettoyage de la cuve et de la baisse de manipulations du lait cru. En 2020, nous avons acheté près de 40 000 litres de lait, soit 15% de sa production annuelle, la majorité allant au groupe Lactalis.

 

Lorsque nous avons rencontré pour la première fois Thomas, il travaillait seul avec l’aide de son père retraité. Depuis septembre 2020, Thomas a pu prendre un apprenti avec lui. Son objectif est de pouvoir embaucher un salarié à temps plein pour pouvoir l’aider à gérer la ferme, lui laissant la possibilité de réaliser de nouveaux projets professionnels.