LE FLAN

petit et moyen flan nature savary
Le flan nature est le dessert préféré des français. Cette pâtisserie vieille depuis maintenant 700 ans fonctionne comme une madeleine de Proust auprès des amoureux de ce dessert.
La recette du flan est réalisé à partir d’ingrédients les plus simples mais ne retire en rien sa gourmandise. Du sucre, du lait et des œufs,  la sélection des matières premières est très importante pour préparer un flan savoureux.

Flan ou flan parisien, quelle est la différence ?

À l’origine le flan pâtissier, est un flan sans pâte. Tandis que le flan parisien désigne un appareil à œufs au lait cuit dans une pâte. Il existe 2 versions du flan parisien :  l’un est réalisé avec une pâte feuilleté et l’autre avec une pâte brisée. L’un n’est pas meilleur que l’autre, c’est votre goût qui va déterminer votre préférence.

Le flan Savary, spécialité Beauvaisienne

Reconnu par la mairie de Beauvais comme spécialité locale, il est devenu le flan Beauvaisien. En effet, le choix et la sélection des matières premières déterminent le goût et la texture du flan. Nous travaillons avec des producteurs locaux en circuit court pour privilégier les produits frais de qualité. Le lait cru, plus onctueux et aromatisé, provient de la ferme de Thomas Bocquet, et les œufs proviennent de poules élevées en plein air de la ferme de la Fourgonnerie. La particularité du flan Savary est la fine pâte feuilleté, légère en bouche apporte de la texture au crémeux de l’appareil. Le flan est cuit 2 fois : la première fois, c’est la crème qui est mélangée et chauffée jusqu’à une température maximale de 150°C, puis le flan est cuit une 2ème fois au four pendant 20 minutes à 180°C.

Nous disposons de plusieurs formats de 0,950 kg à 2,200 kg et de différentes saveurs pour varier les plaisirs !

Nos saveurs : coco, spéculoos, framboise, passion, abricot, café, chocolat.