Les sols et environnement

Sols et environnement, les garants du bon !

Quand on parle de panification, on oublie trop souvent que l’écosystème dans lequel les blés sont cultivés est primordial.
Dans notre usine-atelier, nos boulangers travaillent ainsi des farines biologiques issues de champs chéris par des cultivateurs qui aiment leurs terres.
Grâce à la qualité de ces céréales produites sur des sols fertiles, non normés et riches, nos pains sont diablement bons !
À rebours de la ritournelle (trop entendue !) des exploitations céréalières linéaires, nous optons depuis toujours pour des matières premières saines cultivées en phase avec nos attentes environnementales.
Une bouchée de notre pain, c’est la richesse des terroirs, pour un aliment goûteux, sain et nutritif.


On vous explique comment, du champ à la tartine, Dame Nature exprime toute sa force dans nos pains !

Des blés et des hommes pour un avenir qui chante

Si Savary fait le choix des blés anciens biologiques, c’est pour favoriser la diversité du goût dans nos assiettes.

What else ?

On nous questionne souvent sur notre rôle de « petit industriel ». Nous n’avons pas de devanture proprette, pas de joli étal fleurant bon la campagne de jadis comme nombre de boutiques…
Pourtant, les pains sont préparés dans un atelier-usine, et nous avons la fierté (et l’audace ! ) d’affirmer que nous sommes de vrais artisans !
Pourquoi ? Car nous n’utilisons aucune matière première industrielle !

Nous privilégions des farines nutritivement riches et des fournisseurs engagés, à l’image de Foricher, meunier indépendant.
Ici, construire une gamme boulangère autour de la notion d’écoresponsabilité n’est pas une option…

Savary, au quotidien, ce n’est pas que des boulangers au savoir-faire unique. C’est aussi la conscience que demain ne doit pas être comme hier…

La question des sols dénaturés

Si on prend l’exemple des grandes exploitations en open field, modèle trop répandu, se pose la question de l’appauvrissement de la terre.
Pour produire des blés tendres et des farines hautement mécanisables, facilitant le travail de la pâte, les semences normées font désormais légion : on utilise des hybrides, non reproductibles et en tous points similaires les uns aux autres.
Au fil des décennies, ces vastes étendues ont perdu leurs attraits d’antan, sous l’effet des amendements chimiques.
Ces terres infertiles, porteuses de plantes rigoureusement identiques, reçoivent pesticides et engrais de manière quasi routinière, sans qu’aucun bon sens paysan ne puisse l’empêcher.
À l’issue de ce processus, des farines présentant une grande ténacité, adaptées aux machines et à une production alimentaire peu nutritive, voire indigeste.

Favoriser une nouvelle agriculture

Parce que nous travaillons pour vous offrir le meilleur de la terre, le choix de nos fournisseurs est guidé par leurs engagements.
De cette manière, nous participons au développement de la fertilité des sols, et à la limitation des dérives climatiques et du relâchement du carbone dans l’atmosphère.
La terre est un organisme en perpétuel mouvement, et tous les maillons de la chaine participent à cette symbiose des grands cycles du vivant.

Respecter les sols, une nécessité

Ainsi, un sol fertile, amendé par des apports naturels et respectueux de la vie souterraine, transmet à la graine des nutriments essentiels.
Les plus anciens le savaient. Pour obtenir une plante riche en principes actifs, bien travailler son sol est une condition sine qua non.
Un sol en bonne santé favorise donc la croissance de végétaux riches en sels minéraux, et aux propriétés chimiques, biologiques et physiques optimales. À la clé, une teneur en nutriments plus élevée, meilleure pour la santé de ceux qui les consomment.
Bien évidemment, la culture des blés, dépend de la nature du climat. Par exemple, un petit épeautre trouvera sa plus belle expression dans une région sèche, ce qui ne sera pas le cas d’une graine de tournesol !


Chez Savary, nous renouons avec le bon sens et proposons des pains travaillés à partir de farines biologiques, pour allier santé et plaisir !

Nos autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.